Logo WFAS 2018 et WADO

Journée Mondiale de l'Acupuncture

Logo WFAS 2018 et WADO

Journée Mondiale de l'Acupuncture

Journée mondiale de l'Acupuncture

Logo de l'AFAL'Association Française d'Acupuncture est la plus ancienne association occidentale de médecins acupuncteurs. Créée en 1945, elle est à l’origine de la Société internationale d’acupuncture (SIA, aujourd’hui disparue), du Syndicat national des médecins acupuncteurs français (SNMAF) et de l’enseignement du massage chinois en France grâce au Cercle de massothérapie chinoise crée en 1949 qui deviendra quelques années plus tard l’Association française de massage chinois sous l’impulsion de Gérard Archange. De renommée internationale, elle a suscité la création d’associations d’acupuncture étrangères, en particulier en Allemagne avec la création de la DÄGfA en 1951. Elle a des relations suivies avec les associations d’acupuncture italiennes. Depuis l’origine elle dispense un enseignement de l’acupuncture traditionnelle et publie une revue trimestrielle « la Revue française d’acupuncture » avec un bulletin de liaison « le Baihui ». Cette Revue française d’acupuncture fait suite à la Revue internationale d’acupuncture et aux Archives de l’acupuncture dont la publication a commencé en 1947. L’Association Française d’Acupuncture (AFA) a compté parmi ses membres des acupuncteurs de renommée internationale comme Albert Chamfrault et Nguyen Van Nghi. Elle n'a eu de cesse d'approfondir la médecine chinoise tant dans ses fondements philosophiques que cliniques. Ses études se fondent sur la connaissance des principes de la médecine chinoise, de sa pensée, de son histoire et de tout le contexte qui l'environne. Elle fournit aussi un travail de traduction (en particulier la traduction en français du Jiayi jing, du Lingshu et du Suwen) et de compréhension des textes médicaux classiques et confronte ses études avec la clinique au travers d’observations de patients. Ces études font l’objet de consultations médicales au lit du patient, de séminaires réguliers (notamment sur les méridiens et les points), de congrès et de publications qui comprennent, outre la Revue française d’acupuncture (trimestrielle), des livres (Éditions La Tisserande), des polycopiés, des actes de congrès, des fascicules, etc.
Regroupant des médecins acupuncteurs venant de France entière, l'association a assuré un enseignement de base jusqu’aux années 90, puis a participé à la mise en place du Diplôme interuniversitaire (DIU) et ses animateurs sont impliqués dans l’enseignement de la Capacité d’Acupuncture, actuel diplôme d’état médical. Elle participe à la formation médicale continue au sein de la FAFORMEC et à l’enseignement postuniversitaire en organisant un congrès annuel et de nombreux séminaires (5 à 6 par an) dans toute la France auxquels participent régulièrement les masseurs-kinésithérapeutes de massage chinois (tuina). Chaque année un séminaire avec les sages-femmes est consacré à l’obstétrique et à la pédiatrie.
L’AFA a coorganisé, au sein de la CNAMA (Confédération nationale des associations médicales d’acupuncture), le 2e congrès mondial de la WFAS à Paris en 1990. Elle en est une des associations fondatrices.

Gilles ANDRES
Président de l’AFA

Logo de l'UNESCO


Un événement mondial à ne pas rater !

Copyright © 2018 WADO | Tous droits réservés | Mentions légales | Réalisation inPhobulle

Logo site responsive

En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.